100 ans de robes de Princesses

By  |  0 Comments

Picture_by_moduleplus_DSC_4892-2

Maman “…quand je serai grande, je porterai une robe de princesse…“

Voilà un rêve qui appartient à toute femme, de la femme au foyer à la femme en carrière; on était toutes une enfant.
Ce rêve remonte depuis loin. La princesse de 1900 n’est plus la princesse des temps modernes.
Chaque princesse est influencée par son environnement, son époque et sa culture.
Le mariage d‘aujourd’hui dans plusieurs pays, symbole de l’union, de l’amour était autrefois un mariage de raison.

Mais une constante est restée, la princesse doit être la plus belle le jour de ses noces.

Picture_by_moduleplus_DSC_4885-2

Ainsi, la robe de mariée devient l’élément le plus important de ce jour magique.
Le vêtement traditionnel devient une pièce de mode culte.

De la maison Lanvin à Karl Lagerfeld, en passant par les stylistes de Haute Couture les plus fameux, Pierre Balmain, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Valentino, Christian Lacroix, Jean Paul Gauthier, John Galliano, Vivienne Westwood et Alexander Mc Queen, tous ont imaginé et créé une robe de conte de fée, habillé des princesses, actrices, top models et personnages connus de la scène publique.

Certes, certaines robes restent ancrées dans l’histoire.

On se souvient de la robe élégante de Grace kelly, dessinée par Helen Rose, de la robe majestueuse de Lady Diana Spencer, crée par David et Elisabeth Emanuel, d’une heureuse et fière Jacqueline Bouvier au bras de son mari John Kennedy portant une robe somptueuse, à l’allure de Scarlett Ohara dans „ Autant en emporte le vent“, réalisée par la styliste Ann Lowe et enfin, la robe de style ballet portée avec beaucoup de fraîcheur et de désinvolture par Haudrey Hepburn, du créateur Pierre Balmain.

image

image

Aujourd’hui, la femme du 21ème siècle a un choix très ample: robe classique, traditionnelle, glamour, vintage et avantgardiste, chacune trouve son bonheur.

Hochzeit_MartinaMarcel_8301

( photographie Ilja Tschanen)

De nouveaux stylistes prennent le devant de la scène; Vera Wang et ses robes de style royale, romantique en satin couleur champagne, Elie Saab qui habille une femme classique féminine de dentelles de Chantilly, d’applications de fleurs d’organza et de spectaculaires jeux de pierres et Giambattista Valli qui enveloppe la mariée dans des froufrous de tulle de soie.

Pour ces noces, Kate Middleton opte pour une robe classique de style soutenu en forme de sablier en soie d’organza et dentelle.
C’est dans un esprit rock’n roll, avec une note du Grand Gatsby et une allure légère vintage, genre cabaret année 30 que Kate Moss fait la une de Vogue en endossant une robe de John Galliano.
Enfin, Gwen Stefani choisit une robe de style punk avant-gardiste asimétrique de couleur dégradée blanche, rose, fuchsia de John Galliano pour la maison Christian Dior, robe qui reflète sa personnalité.

image

De 1900 à nos jours les robes de mariée se succèdent, les formes changent mais les tissus et les couleurs demeurent.

De 1900 à 1940, les robes sont longues, de forme droite, parfois avec une traîne. En soie, elles sont fluides et asseillent le corps.
C’est vers les années 50, que la forme sablier habille diverses mariées: longue, elle sculpte le corps. Le buste est mis en évidence et la taille est affinée.
Dans les années 60, apparaît le corsage accompagné de jupes amples longues ou courtes.
Les années 70, donne le dernier tournant: forme trapèze, droite, jupe courte, jusqu’au complet cintré, tout tend au minimalisme.

image

image
Depuis les années 80 à nos jours, toutes les formes se suivent.
Une robe de mariée devient une inspiration, un choix individuel…un coup de foudre!

Organza, soie, dentelle, tulles, paillettes, strass, pierres précieuses, perles, un monde de mille et une nuit orne la robe de princesse.
Du beige champagne, au blanc crème, au blanc neige, la robe est resplendissante: elle est le symbole de pureté et de virginité.

Picture_by_moduleplus_DSC_5127-2

image
Il a fallu attendre le 19ème siècle, pour que l’Eglise catholique reprenne et perpétue la tradition de la robe blanche. Antérieurement, les robes étaient de couleur noir. Une couleur qui pouvait se porter pour diverses occasions, notamment dans les milieux pauvres et paysans.
Toutefois, certaines princesses modernes choisissent une robe de couleur pour couronner leur rêve.

image
Enfin, chaque mariage devient une histoire personnelle et publique.
Il est mis en scène devant des invités, photographes et presse.
Plusieurs magazines ont joué un rôle important. Ils exhaltent les robes de mariées et donne un élan éclantant à la Haute Couture.
Par exemple, la couverture du ParisMatch: Cathédrale de Monaco 10.57, la sublime Grace Kelly qui devient princesse.
Le People célèbre le plus récent, celui de Georges Clooney et Amal Alamuddin avec une série de photos “our wedding, Album“.

Les médias sont également impliqués: télévision, facebook, tweeter….
Il s’agit d’un grand événement où chaque détail est passé à la loupe: bague de fiançaille, accessoires, bouquet de fleur, repas de noce.

Picture_by_moduleplus_DSC_5020-2
Ainsi, la confrontation entre le dernier mariage royale de Suède du Prince Carl Philip et Sofia Hellqvist et le mariage royale du Prince William et Kate Middleton ne pouvait échapper à une foule curieuse.
Dans quelques jours, c‘est Monaco qui aura les yeux des médias pointés sur le prochain mariage princier: Pierre Casiraghi épouse la belle Beatrice Borromeo. Un bouquet de jeunesse fera la “une ” de la presse.

image
Et voilà, cent ans se sont écoulés, créer une robe de mariée devient un art, la mode une culture et les princesses ancrent l‘Histoire!

Je tiens à remercier personnellement Ilja Tschanen, photographe, www.moduleplus.ch pour le merveilleux photoshooting que nous avons mis sur pieds. Pour illustrer cet article, j‘ai choisi une robe de mariée des années 40. Cette robe nous a été empruntée par la “Haus Zur Gewesenen Zeit” à Diessenhofen, un grand merci à Monika Stahel.
Un notre merci va à notre modèle, Simone Wullschleger.
Pour le thème de cet article, j‘ai été inspirée par Zalando qui a publié une infographie sur le sujet ” 100 ans des robes de mariages royaux” à l‘occasion du mariage de la famille royale suédoise, Prince Carl Philip, et m‘a fournie l‘infographie pour mon article.

( le reste des photos de mon article a été téléchargé à partir de mes recherches sur google. Elles m‘ont permis d‘argumenter ce thème et ne servent pas à une fin privée. Elles sont et restent soumises à des droits d‘auteur.).

DSC_4704